Comment faire de la rénovation de sa maison une réalité à moindre coût

Vous avez fait l’acquisition d’une demeure ancienne. Vous aimez les vieilles pierres et votre souhait est de la rénover de vos mains. Le principal inconvénient est évidemment le coût de cette rénovation. Même si vous lui avez accordé un budget conséquent, celui-ci peut devenir un véritable gouffre si vous n’y faites pas attention. Quelques conseils de bon sens peuvent vous aider à envisager votre rénovation avec optimisme car c’est aussi votre enthousiasme sans faille qui vous permettra de mener votre projet à terme. 

Définissez des priorités

Si vous avez fait l’acquisition d’une grande maison, il est impératif de réaliser en premier lieu un espace de vie correct dans lequel vous pouvez évoluer confortablement vous et votre famille. Inutile de vous mortifier en subissant les assauts du froid. Tout d’abord, il faut impérativement revoir la toiture si elle est en mauvais état car c’est elle qui vous assure une bonne couverture. Vous avez pris soin de vérifier la charpente. Une fois ces révisions effectuées, vous pouvez à présent vous intéresser à l’isolation de votre maison et de vos combles dans un premier temps. Les matériaux pour l’isolation ne sont pas tous onéreux. Bien au contraire, vous trouvez de la laine de roche ou encore le coton ou le chanvre si vous désirez privilégier les isolants écologiques. Certains organismes comme Emmaüs par exemple recyclent des vêtements pour fabriquer de la laine de coton. Vous avez à votre disposition des solutions abordables et respectueuses de l’environnement. Le liège et la fibre de bois sont également des isolants très performants. Ayez un aperçu de ces matériaux sur le site pour isoler sa maison gratuitement 

Des ouvertures parfaitement isolées

Une fois votre isolation de toit réalisée vous pouvez vous occuper de vos ouvertures. Les portes et les fenêtres sont de véritables couloirs pour l’air froid si vous ne les rendez pas complètement étanches. Ne croyez pas que les fenêtres en double-vitrage soient inabordables. Certaines enseignes proposent des déstockages tout à fait intéressants grâce auxquels vous avez la possibilité de vous procurer des ouvertures de qualité à prix cassés. Suivez toutes les étapes pour réaliser une installation correcte. De la même façon, installez une porte bien étanche pour éviter les courants d’air. Si vous n’avez pas encore le budget nécessaire pour mettre en place une porte qui vous garantisse une isolation correcte, n’hésitez pas à employer des joints pour colmater tous les interstices susceptibles de laisser filtrer l’air. Comme toujours, il est conseillé d’effectuer ces travaux pendant l’été. Vous pouvez ainsi anticiper. Lorsque ces étapes essentielles ont été réalisées, il est indispensable de vous orienter sur le chauffage pour apporter la chaleur nécessaire dans votre maison. Avec votre isolation en béton, vous verrez que ce sera beaucoup plus facile à prévoir. Vous avez le choix en différents types de chauffage mais dans le cadre d’une rénovation totale, l’installation d’un poêle de masse est une solution très rentable. D’autres types de chauffage comme les convecteurs électriques ou encore la chaudière à gaz sont à envisager. L’important, c’est votre énergie intérieure pour finaliser votre projet.