Engager les services d’un chauffagiste pour l’entretien de sa chaudière à gaz

chaudière à gaz

Entretenir une chaudière à gaz est strictement recommandé au moins une fois par an pour le bon fonctionnement de l’appareil, la sécurité des occupants et l’environnement. Cette opération encadrée par la loi doit s’effectuer par un professionnel certifié, notamment un plombier chauffagiste. 

Entretien de sa chaudière, quels avantages ?

Pourquoi donc vouloir engager un entretien de chaudière à gaz ? Cette option est tout simplement avantageuse sous plusieurs plans. Dans un premier temps, on profite d’une chaudière parfaitement entretenue qui garantit au mieux sa sécurité et l’absence d’intoxication élevée au CO2. 

L’intervention d’un chauffagiste expert optimise la durée de vie de la chaudière et limite au maximum les risques de pannes ou de fuites éventuelles. Au final, vous bénéficierez d’un meilleur rendement en consommant moins de gaz pour les mêmes besoins. Cela reste une bonne nouvelle tant bien pour l’environnement que pour votre portefeuille. 

Les chauffagistes occupent une fonction majeure dans le bon fonctionnement des systèmes de chauffage en France. Et bien que leurs services soient proposés à des prix relativement élevés, leur intervention reste essentielle pour un bon entretien de chaudière. En faisant appel à un plombier chauffagiste expert disponible sur www.upkay.com, les conséquences nuisibles suite à un manque d’entretien sur votre chauffage seront des moindres. 

En effet, repousser l’entretien d’une chaudière à gaz n’expose qu’à des risques d’amendes et des refus d’intervention de la part de sa compagnie d’assurance suite à un sinistre. C’est pourquoi l’intervention d’un expert en entretien de chauffage n’est plus un sujet à débattre si l’on veut éviter les problèmes avec la loi et améliorer les performances de son appareil. 

Entretenir sa chaudière, une obligation devant la loi

L’entretien de chaudière à gaz reste une obligation que tout propriétaire de logement, appartement ou maison se doit de respecter. La loi encadre notamment cette option selon les stipulations du décret n° 2009-649 du 15 septembre 2009. L’entretien obligatoire doit être conduit par un expert qui adhère à la charte « Qualisol ». Cette charte impose le recours aux énergies renouvelables et donc un passage obligé à la transition énergétique. 

Les chauffagistes interviennent pour optimiser les performances de votre chaudière à gaz. L’entretien réalisé concerne l’ensemble du circuit de chauffage, l’état des brûleurs, la vétusté de l’appareil, les réglages, sans oublier les systèmes de conduit de fumée. Il doit a priori vérifier que tous les éléments de raccordements, les joints sont en règle. 

D’autres opérations en plus peuvent être engagées, des opérations qui touchent l’étanchéité du dispositif, les éléments assurant la sécurité, le nettoyage du système de ventilation. Étant donné que l’intervention garde une dimension environnementale, le professionnel termine ses actes par une vérification des performances environnementales de l’ensemble et le pourcentage de CO2 dégagé. 

Bien qu’entretenir sa chaudière à gaz reste une obligation légale, sa non-réalisation n’entraine a priori aucune sanction directe. Néanmoins, le propriétaire des lieux est tenu responsable dans le cas où des dommages venaient à survenir suite à un dysfonctionnement du chauffage. Aussi, la plupart des compagnies d’assurance refusent d’intervenir dans ce genre de situation, d’où l’intérêt de solliciter un expert en entretien de chauffage. 

Il est bien de noter que le bailleur peut prélever les coûts d’entretien de la chaudière sur le dépôt de garantie de son locataire. C’est tout à fait compréhensible dans l’optique où ce dernier occupe les lieux. Pour le cas des simples entretiens, il n’est pas vraiment nécessaire d’engager les services d’un expert même si cette option reste la mieux conseillée. 

Quel entretien engagé avec un expert en chauffage ?

Un plombier chauffagiste expert intervient pour effectuer trois types de services d’entretien d’une chaudière. Il peut en effet réaliser un contrôle périodique, un entretien annuel et enfin un audit de chauffage. 

Le contrôle périodique d’une chaudière fonctionnant au gaz se réalise une fois en deux ans. Le professionnel engagé nettoie principalement les trois éléments majeurs du chauffage, à savoir la chaudière, le système d’évacuation de fumées et le brûleur. De plus, il intervient pour vérifier la qualité en combustion de l’appareil ainsi que sa conformité face aux exigences des réglementations du PEB ou Performance Energétique des Bâtiments dans la région. À titre indicatif, cette réglementation a pour objectif de prévenir la pollution généralement produite par les chaudières à gaz et d’anticiper une transition énergétique.

Comme son nom l’indique, l’entretien de chaudière annuel se passe une fois par an. Il correspond aux petits entretiens et ne respecte pas forcément les exigences du PEB si un contrôle périodique est engagé en parallèle. Néanmoins, les chauffagistes sont tenus de suivre les réglementations en vigueur dans le cadre de leur intervention. 

En dernier lieu, on parlera d’audit de chauffage. Cet audit complète les deux premières opérations d’entretien d’une chaudière. En effet, il consiste à effectuer un examen approfondi sur l’ensemble du système de chauffage en vue d’évaluer avec précision ses performances énergétiques réelles. Le but principal est de détecter les causes à l’origine des pertes de rendement et d’ensuite proposer une solution durable à l’économie d’énergie. En raison de la complexité de cette tâche, il vaut mieux confier sa réalisation à un professionnel en entretien d’une chaudière à gaz. 

Le contrat d’entretien, une option souhaitable pour l’entretien de sa chaudière

Nettoyer les divers éléments de sa chaudière à gaz, évaluer ses performances, ses rejets polluants ou encore donner des conseils avisés, le chauffagiste est tenu d’assurer de nombreuses opérations dans le cadre d’un entretien de chauffage. Et pour que ces travaux se fassent de façon continue dans de bonnes conditions, conclure un contrat d’entretien avec un professionnel en chauffage reste une option souhaitable. 

Ce contrat précise les opérations qu’il doit entreprendre par an concernant l’entretien du système de chauffage. D’ailleurs, il peut inclure d’autres services complémentaires, à ne citer que le dépannage optionnel ou encore les délais d’intervention suite à une éventuelle panne technique. Ce contrat donne l’assurance d’un entretien annuel bien effectué sans devoir changer de prestataire à chaque fois. On évite ainsi les longues heures passées pour obtenir un rendez-vous avec une entreprise experte en entretien de chaudière. 

À l’issue de son intervention, le plombier chauffagiste délivre un certificat d’entretien aux occupants des lieux 15 jours plus tard. Cette attestation servira de preuve infaillible qu’un professionnel du domaine a réellement réalisé l’entretien suivant les prescriptions légales à ce sujet. 

Comment trouver le meilleur chauffagiste ?

Vous envisagez prochainement de faire l’entretien de chaudière à gaz ? Vous devez avant tout trouver un expert en la matière. Et pour ce faire, il est fortement conseillé de consulter les avis disponibles sur des sites spécialisés en entretien de chaudière en ligne. Néanmoins, il faut prendre le temps de sélectionner les avis certifiés étant donné que le nombre de sites présentant des témoignages frauduleux ne cessent d’augmenter. En ce sens, on peut tout à fait se baser sur les conseils de ses proches ou de ses connaissances ayant déjà fait appel aux services du professionnel souhaité. 

En dernier point, il reste toujours avantageux de faire un comparatif sur deux, trois ou quatre chauffagistes avant de faire son choix. De cette façon, il sera beaucoup plus facile de trouver celui qui répond au mieux à toutes ses exigences : qualification, services proposés, tarifs, niveau d’engagement… D’ailleurs, de nombreux sites proposent actuellement des comparatifs incluant des devis pour vous faciliter les choses. 

Plan du site