Le chauffage au bois : avantages et inconvénients du poêle à bois

poêle à bois

Le chauffage au bois est un accessoire qui peut se présenter en chauffage d’appoint avec un poêle, inserts cheminée à foyer fermé. Il peut également s’agir de chauffage central équipé d’une chaudière à bois, avec une cheminée à foyer fermé et un distributeur de chaleur. Ce dispositif peut être équipé d’un poêle bouilleur. Allez sur ce site pour en savoir plus.

Principaux avantages d’un chauffage au bois

Le chauffage au bois est connu pour son retour sur investissement, sa performance de chauffe, sa capacité et sa convivialité. L’utilité d’un bon poêle permet à lui seul de réchauffer efficacement une habitation. Ce type de dispositif présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le chauffage au bois est économique puisque la fourniture ainsi que l’installation du dispositif nécessitent un budget identique à l’installation d’une chaudière à gaz ou fioul si la maison est déjà équipée d’un conduit de cheminée.

Autre atout de ce type d’appareil de chauffage, le bois représente un combustible le moins cher. Ce type d’énergie est également la plus stable en France. Le bois de chauffage, granulés de bois, plaquettes et bûches compressées sont des combustibles moins économiques. L’utilisation du bois qu’il soit en forme de bûche ou granulés est une alternative intéressante pour la démarche écologique. Ce combustible représente une source d’énergie renouvelable. L’État encourage les consommateurs à utiliser ce type de chauffage en leur accordant un crédit d’impôt. Les appareils de chauffage au bois fournissent un environnement chaleureux et convivial au logement auquel il est installé.

Quelques inconvénients du chauffage au bois

Pour pouvoir installer ce type de système de chauffage, il est important d’avoir un espace de stockage dans un environnement sec. Ce type d’accessoires nécessite un approvisionnement régulier et lorsque l’appareil est installé dans une maison ancienne, il est responsable de pollution significative. L’absence de thermostats et de système d’auto-alimentation réduit considérablement son autonomie. En choisissant de se chauffer au bois, il faut veiller à l’état de la flamme.

Conseils pour bien utiliser son chauffage au bois

L’autre souci avec le bois est que ce combustible produit de la sciure, poussière, écorce… pour éviter ces désagréments, il est recommandé d’utiliser des bois secs et de qualité. La meilleure alternative est d’utiliser des bûches compressées afin d’éviter de salir la maison. Le bois séduit de nombreux foyers qui souhaitent bénéficier d’un dispositif convivial, chaleureux et économique.

Plan du site