Les poêles à bois sont actuellement utilisés comme un élément de décoration. Ils affichent avec plus d’esthétique et de fonctionnalité. Cependant, ils affirment une certaine utilité non négligeable. Ces systèmes de chauffage offrent un confort thermique en économisant de l’énergie. Du coup, ils deviennent de plus en plus présents dans chaque habitation. Aussi, ils y existent en plusieurs modèles dont on a du mal à faire son choix. Ancien, traditionnel ou design, lequel choisir ? Voici un guide complet pour bien adopter le poêle à bois adapté à son besoin ?
Les modèles de poêle à bois : avantage et inconvénient ?
On distingue divers types de poêles à bois dont le poêle à granulés, depuis le plus ancien en passant par le classique jusqu’au plus moderne. Tout d’abord, le poêle à granulés à convection naturelle, il est parmi le modèle le plus classique. Il chauffe rapidement et convient très bien à une petite pièce. En ce moment, on peut le voir avec plusieurs versions, en acier et fonte ou en vitrocéramique ou encore à double combustion. En revanche, il en manque d’homogénéité de chaleur sur son utilisation, en plus, il possède une faible inertie. Ensuite, les poêles à bois par accumulation, ils sont appropriés à une pièce de taille moyenne. Normalement, ils sont faits en céramique et en stéatite qui produit une chaleur de longue durée avec une vitesse de chauffage très rapide. Son seul bémol repose sur le risque de chauffage. Enfin,le poele suspendu comme son nom l'indique est accroché au plafond ou sur le mur sans reposer au sol sur des pieds. Il fonctionne par un tuyau d’évacuation de fumée. Il est très apprécié par son design et il est aussi très économique, mais sa mise en place coûte cher. Pour plus de détail vous pouvez visiter le site www.poele-cheminee.eu
Pourquoi faire appel à un professionnel dans l’installation d’un poêle à bois ?
Les poêles à bois sont très délicats dont son risque paraît grave, voire mortel. C’est la raison pour laquelle passer par un chauffagiste est très recommandé dans son installation. En plus, si on souhaite que son poêle à granulés ou son poêle suspendu fonctionnent correctement et parviennent à la performance indiquée par le fabricant. L’appel à un professionnel est essentiel. Sans oublier que pour installer un poêle à granulés, l’artisan chauffagiste doit suivre la norme EN 13 384,1, de plus, il doit effectuer une étude afin de voir la dimension et le choix du conduit de fumée qui correspond à cette loi. Surtout, si on appelle un professionnel agrée et reconnue par Grenelle de l’Environnement, on obtient un remboursement de la part de l’État.
Quels sont les éléments importants pour choisir un poêle à granulés ?
L’économie d’énergie est le premier atout de l’installation d’un poêle à granulé mais plusieurs critères sont à vérifier pour faire le bon choix. De un, les poêles à bois qui fonctionnent très bien sont celui qui possède un rendement excellent équivaut à 85 %. C’est-à-dire que la différence entre l’énergie consommée et celui produit par le poele suspendu présente un faible pourcentage. De deux, la puissance aussi est à ne pas négliger. Ensuite, les matériaux jouent également un rôle très important. Il faut aussi voir les types de diffusion de chaleur et enfin, la taille du foyer.