Faire entretenir sa chaudière à Paris

Faire entretenir sa chaudière

La chaudière fait partie des équipements domestiques les plus indispensables surtout lorsque vous habitez une région où les températures en hiver baissent considérablement. Néanmoins, si vous voulez que votre système de chauffage soit toujours au top de son rendement, il faut impérativement entretenir votre chaudière.

Entretenir une chaudière : raisons et avantages

Du point de vue de la loi, l’entretien de chaudière est une démarche obligatoire. Cependant, il est clair que même si vous n’intervenez pas pour remettre votre dispositif à niveau, vous ne pouvez en aucun cas écoper d’une sanction légale. Les soucis commencent quand les dommages subis par votre chaudière engendrent de grosses pertes matérielles et humaines. Dans ce type de cas, aucune assurance ne pourra couvrir les dégâts. De plus, quand une chaudière bénéficie d’un entretien efficace et régulier, son rendement est beaucoup plus grand. Qu’elle fonctionne par effet de condensation, par fioul ou de manière électrique, une bonne révision permet de mieux contrôler votre consommation de chauffage et d’eau, ce qui se fera nettement ressentir au niveau de vos factures. Imaginons que vous venez d’acheter une nouvelle maison. Pensez alors à bien vérifier votre chaudière. Cela consiste concrètement à voir si elle comporte des points de rouille et si sa pression est au niveau optimal. Vous pourrez ainsi éviter les excès de monoxyde de carbone et les soucis d’étanchéité. Besoin d’entretenir votre chaudière ? Rendez-vous sur andre-chauffage.fr.

Les obligations égales pour l’entretien de votre chaudière

Le texte de loi, régissant l’entretien des chaudières en France et mis en exécution depuis septembre 2009, stipule que cette intervention est devenue obligatoire. Elle doit même avoir lieu tous les 2 ans. Vous pouvez donc agir de 2 manières :

  • Faire appel à un chauffagiste professionnel chaque année
  • Souscrire à un contrat d’entretien

La deuxième solution demeure la plus pratique. Dans ce cas, après avoir signé le contrat, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’attendre que le professionnel vienne jusqu’à votre domicile pour procéder à l’entretien. C’est à lui d’en prendre l’initiative et non vous ! Sachez que la plupart de ces contrats comprennent les actes de dépannage et d’assistance tout autant. Vous réaliserez ainsi des économies considérables. Rappelons aussi que rien ne vous empêche de réviser votre chaudière chaque année. Pour optimiser le rendement de votre système de chauffage et le garder toujours au top, il serait utile de faire appel à un plombier chauffagiste avant l’arrivée de la saison hivernale.

Chaudière à entretenir : mode d’emploi

Il est difficile d’établir une liste exhaustive des tâches réalisées par le plombier pour l’entretien de votre chauffage. Essayons toutefois de comprendre les éléments essentiels de son intervention :

  • Le nettoyage de chaudière et des conduits d’eau chaude
  • La vérification de l’installation : corps de chauffe, filtres et brûleur
  • Prendre les mesures des substances polluantes émises par la chaudière
  • Effectuer les réglages nécessaires pour une consommation optimale

En règle générale, il est vivement recommandé de faire appel à un technicien qualifié. Même si vous pensez avoir certaines connaissances dans le domaine de la plomberie et des installations de chauffage, le recours à un professionnel vous garantit des résultats plus satisfaisants. Vous pouvez même bénéficier de conseils précieux que seul un expert peut vous donner. Ces recommandations serviront à améliorer le rendement de votre système de chauffage. Dans certains cas, l’entretien peut se heurter à ses propres limites. Le chauffagiste vous expliquera alors l’intérêt de changer la chaudière plutôt que de dépenser des sommes astronomiques sur un système déjà défaillant.

Locataire ou propriétaire : Qui doit se charger de l’entretien ?

Si vous êtes propriétaire, la question ne se pose même pas. Qui d’autre que vous peut se charger de l’entretien de votre dispositif ? L’interrogation prend tout son sens quand vous êtes locataire. Dans ce cas de figure, l’obligation d’entretien est étroitement liée au type de chaudière :

  • Chaudière individuelle : Vous avez l’obligation légale d’entretenir votre chaudière tous les ans. Vous ne pouvez échapper à cette démarche qu’après l’avoir clairement indiquée dans votre contrat lors de la rédaction de votre bail. Si vous ne vous soumettez pas à cette mention, les frais d’intervention seront déduits de votre dépôt de garantie dès que vous quittez la maison.
  • Chaudière collective : Un entretien doit se faire tous les ans. Et c’est le syndicat de copropriété de l’immeuble ou le propriétaire qui s’en chargent.

Plan du site