Afin de réussir convenablement une rénovation énergétique, il est essentiel de passer en revue toutes les possibilités d’amélioration possibles. En clair, l’optimisation des équipements qui consomment le plus d’énergie, l’isolation, la ventilation et les autres travaux permettant des économies d énergie doivent tous être testés. Et c’est dans cette optique que l’audit énergétique se présente comme une étape primordiale. Cet article vous présente en quoi consiste un audit d’énergie et quelles sont les bonnes raisons de le réaliser.
Il s’agit d’une initiative qui a pour but d’améliorer l’efficience énergétique. En clair, on y procède afin d’être sûr de choisir les meilleures solutions disponibles permettant de réduire à la baisse son bilan énergétique. Concrètement, les professionnels qui se chargent de l’audit procèdent par les étapes suivantes :
En tant que propriétaire d’un logement, il est toujours intéressant de trouver les moyens d’améliorer la performance énergétique de sa propriété afin de réduire la facture énergétique générale. Le chauffage collectif et d’autres équipements sont autant d’installations qui peuvent vous faire dépenser énormément si vous ne faites pas attention. Un audit vous permet, dans ce sens, de construire un programme de travaux permettant une bonne efficience énergétique. Les possibilités de régulation de chauffage, d’isolation, de calorifugeage, d’infiltrations et de ventilations sont toutes passées en revues de même que les sources d’énergie. Un audit vous permet aussi d’avoir une idée concrète sur les économies d’énergie que vous pouvez réaliser sur une décennie voire sur deux décennies. Par ailleurs, l’audit d’énergie permet de faire un diagnostic transparent et une étude neutre des travaux d’ économies d énergie. Il permet également de pouvoir accéder plus facilement aux aides liées à la rénovation énergétique, à l’instar de la prime énergie. Enfin, à long terme, vous réalisez, en tant que propriétaire, des économies très importantes.
Afin de réaliser un bon audit, le professionnel doit avoir le maximum d’infos sur le bâtiment. En clair, il doit disposer des plans de la construction, des factures des trois dernières années au moins et des informations liées aux précédents travaux énergétiques. En outre, une réunion intermédiaire doit être organisée après la visite détaillée. Cette réunion permettra de mettre sur la table les différentes solutions permettant la réduction du bilan énergétique. Tous les acteurs décisionnaires (prestataires aussi bien que propriétaires) doivent être présents. Aussi, une dernière réunion doit être organisée avec tous les acteurs décisionnaires. La présentation de toutes les données sera faite de même que les résultats des comparatifs entre les différentes énergies. Enfin, pour un bon diagnostic de performance énergétique, les facteurs suivants doivent être pris en compte : le futur usage de la construction, l’augmentation des énergies, le phasage des différents travaux et le budget indispensable.