Quels sont les différents types de combustibles ?

combustibles

Depuis longtemps, le bois reste le meilleur combustible pour le chauffage domestique. En plus d’être à prix abordable, beaucoup de ménages et de particuliers font confiance au bois de chauffage dans le 28. Avec une cheminée ouverte, un insert, ou une cuisinière, vous n’avez qu’à faire votre choix de combustible.

Quel est le bon bois de chauffage ?

Le saviez-vous ? La chaleur à température normale, obtenue par la combustion du bois dans la cheminée, est une alliée pour le corps humain. Elle possède de nombreux avantages pour vous et votre famille. Elle véhicule le bien-être dans votre maison et vous autorise à porter des vêtements légers, synonyme de bonne santé. Pour continuer à profiter de ces bienfaits, il est important de découvrir les critères qui font du bon bois de chauffage dans le 28.

Lorsque vous achetez du bois, il faut choisir du combustible sec. De l’humidité trop élevée réduit à moitié l’énergie fournie par le feu. Vous pouvez vous renseigner sur l’essence du bois utilisé et sa provenance. Ces informations vous aident à mieux agir pour l’environnement.

En général, du bon bois sec, produit jusqu’à 3 900 kWh, par tonne. L’été est, donc, le moment idéal pour se procurer du bois des feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre ou le frêne. Vous avez largement le temps de stocker une bonne quantité jusqu’à l’arrivée de l’hiver.

Les bûches : le classique du chauffage

Avoir une cheminée dans sa propre maison est profitable pour toute la famille. L’utilisation des bûches comme combustible à feu ouvert augmente rapidement la température dans la pièce centrale de votre appartement. Quel que soit le type de votre âtre, les rondins ne vous décevront pas.

Parmi les bois de chauffage dans le 28, vous avez les bûches, le combustible classique que presque tout le monde utilise. Pour cheminée traditionnelle ou insert, le prix des bûches de bois est, souvent, plus abordable. Sa longueur varie en fonction de son diamètre, mais en général, elles mesurent entre 20 à 100 centimètres. La quantité de bois se mesure en stère. Ce volume est équivalent à environ 0,8 mètre cube de rondelle de bois.

Il existe deux catégories de bois selon leur essence. Les bûches en feuillus durs possèdent une grande densité. Elles résistent plus longtemps pendant la combustion. Son taux d’humidité doit être au-dessous des 25 % pour obtenir un rendement de température maximale. Les rondins en feuillus résineux et tendres se consomment plus vite. Pour obtenir un taux de séchage optimal, il faut compter presque 24 mois, depuis la coupe du bois.

Les plaquettes forestières : pour moins de gaspillage

La plaquette forestière est un combustible nécessaire à la production de chaleur domestique qui sèche plus rapidement qu’une rondelle de bois. Elle est issue du déchiquetage des restes de bois d’une exploitation forestière. Des broyeurs à couteaux transforment les rebuts d’arbre en petits -bois sous forme de plaquette. Pour ne pas gaspiller cette ressource, elle est destinée pour vous tenir compagnie durant les saisons de froidure.

Vous pouvez vous procurer des plaquettes de bois de chauffage dans le 28. En effet, le prix de ces combustibles est très attirant. Vous pouvez facilement augmenter la surface à chauffer dans votre maison en utilisant une chaudière automatique à plaquettes. Les copeaux réguliers de ces essences facilitent l’approvisionnement du brûleur.

Les plaquettes forestières sont économiques et très intéressantes. Son pouvoir calorifique est estimé à 5 kWh, par kilogramme. Lorsqu’elles sont bien sèches, elles produisent de la chaleur convenablement. Elles brûlent complètement à cause de ses surfaces plates. Elles ne laissent que des cendres.

Les granulés : du bois de chauffage évolué

La recherche pour le bois de chauffage ne cesse d’évoluer. Il n’est pas question de rejeter les déchets des exploitations du bois. Les granulés de bois, appelés aussi, pellets sont alors apparus. Ils sont fabriqués à partir de résidus de sciure de bois compactés. Ils sont sous une forme cylindrique et alimentent une chaudière à granulés.

Les pellets ont une dimension de 5 à 30 mm de long. Ils sont constitués de fines particules de sciure obtenues par une pression de 100 bars. Ces sciures en état de farine se retiennent facilement entre eux grâce à la tension. Aucun additif n’est utile.

Ce combustible brûle à la perfection. Sa capacité calorifique est très élevée. Sa cendre peut être, également, utilisée comme compost. Les granulés pour bois de chauffage dans le 28 s’achètent dans des sacs de 10 à 15 kg, ou en vrac. La livraison des granulés de bois est beaucoup plus facile. Le déchargement peut se faire sur palettes ou par l’intermédiaire d’un camion souffleur.

Plan du site