Radiateur radiant ou radiateur en fonte ? Sachez les bons critères lors de votre choix

Radiateur radiant

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous devez choisir un radiateur électrique. Parmi ceux-ci : les dimensions de la pièce, la consommation du chauffage en énergie, la qualité de la chaleur produite, la qualité de l’inertie thermique, l’entretien, le thermostat, le design et votre budget. Découvrez les détails.

Les points à considérer lors du choix d’un radiateur radiant ou en fonte

Le choix d’un radiateur radiant ou en fonte doit correspondre au type de votre logement et à vos attentes. Radiateur radiant ou radiateur en fonte, chacun possède ses particularités. Pour faciliter votre choix, basez-vous sur les points suivants. Si vous recherchez du confort optimal, optez pour un modèle chaleur douce adéquat à chaque habitation, selon le confort que vous exigez. Pour une économie d’énergie, optez pour un chauffage doté de fonctions intelligentes. En fonction des dimensions de vos pièces, vous pourrez faire le choix entre un modèle horizontal, vertical ou bas. Enfin, faites le choix, bien évidemment, en tenant compte de votre budget.

Les avantages d’un radiateur radiant

Un radiateur radiant ne réchauffe pas l’air mais plutôt les objets et les masses dans la pièce. Il possède des résistances qui produisent directement une chaleur (émise par la convection et le rayonnement) uniforme, stable (et donc de manière homogène) et qui ne dessèche pas l’air. Cette chaleur n’est jamais au-dessus la température de notre corps humain. Lorsque les objets et les masses présents dans la pièce où le chauffage est placé sont chauffés, ceux-ci libèrent une chaleur ambiante qui se répand hâtivement. Disponible sous différentes formes, le radiateur radiant a le privilège de pouvoir être placé dans n’importe quelle pièce de votre maison. Mais il est quand même conseillé de le mettre dans un endroit où l’air n’est pas obstrué.

Les avantages d’un radiateur en fonte

Le radiateur en fonte présente aussi ses avantages qui le diffèrent du chauffage radiant. Le modèle en fonte possède une grande inertie thermique et ne demande qu’un entretien facile, se résumant à une vidange. De plus, avec cette solution de chauffage, la chaleur diffusée est homogène et douce. Ce chauffage est doté d’un thermostat grâce auquel vous pourrez régler de manière précise la température. Il bénéficie d’une installation facile et a une longue durée de vie, allant jusqu’à deux générations. Enfin, le radiateur en fonte est parfait pour les pièces pas trop grandes, pas très bien isolées mais pourtant utilisées en permanence.

Plan du site