Soupapes de sûreté : consulter une boutique spécialisée en ligne

Soupapes de sûreté

Afin d’assurer la sécurité dans la régulation de fluides, les soupapes de sûreté sont indispensables. Tous les appareils possédant un système de pression doivent être équipés d’une soupape de sûreté. Mais à quoi sert-elle exactement et quel modèle choisir ?

Qu’est-ce qu’une soupape de sûreté?

Également connue sous le nom de soupape de sécurité, la soupape de sûreté est un dispositif qui assure la sécurité de la robinetterie industrielle. Cet objet assure la protection de l’équipement contre un excès de pression. En effet, une surpression provoque une explosion de l’appareil et peut blesser les personnes présentes sur les lieux. Tout ensemble sous pression ou équipement doit être protégé par cet objet selon la législation des États membres de l’union européenne. Il faut savoir que la soupape de sûreté est obligatoire lors de l’entretien, des essais, des contrôles, de la fabrication, de l’évaluation des matériaux, de la conception et de la fourniture des équipements sous pression. Un large choix de soupapes de sécurité vous attend sur www.gmi-robinetterie.com.

Fonctionnement de la soupape de sûreté

Réguler la pression est le rôle fondamental de la soupape de sûreté. Quand la pression atteint son maximum, le fluide est évacué vers l’extérieur. La soupape évite l’explosion de l’appareil durant le processus et garde le circuit en bon état. Généralement, la soupape contient un ressort. Après une surpression, elle s’ouvre et c’est ce ressort qui assure son réarmement et son étanchéité. C’est la force de la pression de fluide que la soupape contrôle qui la fait fonctionner. Les risques d’accident sont réduits et la robinetterie fonctionne sans anomalie grâce à la soupape. Celle-ci peut être utilisée pour les appareils domestiques ou industriels.

Divers types de soupape de sûreté

Selon les besoins et le goût de chacun, il y a différentes sortes de soupapes de sûreté qui peuvent être en bronze, en inox ou en acier. Pour la robinetterie industrielle, son utilisation est obligatoire pour tout appareil sous pression: grains, poussières, vapeur, liquide ou gaz. Pour les équipements à air comprimé, des soupapes de sûreté spécifiques ont été conçues. Elles garantissent la sécurité de l’appareil et de ses utilisateurs. Il existe aussi des contrôleurs de pression ou soupapes réductrices. Ce sont des soupapes de basse pression. Lorsque les appareils régulateurs de pression ne marchent pas, la soupape de sûreté est indispensable. Le seul cas où l’utilisation d’une soupape de sûreté est négligeable, c’est lorsqu’une baisse de température régulière est certaine. 

Plan du site