Les principaux avantages de la chaudière à granulés de bois

chaudière à granulés de bois

Tendance bio et solution naturelle, la chaudière à granulé fait actuellement grand retour en force dans le marché du chauffage. Bien qu’elle fasse l’objet d’une recommandation internationale dans le cadre de la préservation de l’environnement, l’utilisation de ce procédé présente également d’énormes avantages pour les ménages sur le plan économique et technique. Autrement, en France, le gouvernement soutient l’initiative pour le retour à la chaudière à granulés. Sur ce, il facilite le remplacement de matériel en octroyant des primes aux foyers désireux de changer de système de chauffage.

Les avantages écologiques de la chaudière à granulés

Si les chaudières à granulés de bois font retour en force, c’est grâce à une recommandation planétaire. Vu que le changement climatique constitue  un grand sujet d’actualité, voire une importante problématique de la société, des solutions pour la résilience en sont requises.

L’utilisation d’une chaudière à granulés respecte l’environnement en réduisant l’émanation de gaz à effet de serre. Le choix de ce type de chauffage de foyer vous permet d’éviter la pollution. En principe, en France, pour la production de combustibles en bois, on procède régulièrement à la replantation d’arbre pour remplacer celui que l’on avait coupé. Cela contribue ainsi à la réduction de la propagation de gaz carbonique dans l’atmosphère.

Par ailleurs, il s’agit d’une action afin d’atténuer les effets du réchauffement climatique, car les granulés de bois sont classés dans l’ordre des énergies renouvelables. Pour participer à cette initiative, procédez-en à un changement de chaudière. Cela vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages financiers octroyés par le gouvernement.

Les avantages économiques et techniques de la chaudière à granulés

En outre des avantages écologiques, l’utilisation du chauffage en bois à granulés présente également des atouts économiques et techniques. Tout d’abord, le combustible n’est pas soumis aux effets de la spéculation des échanges internationaux. Sur ce, son prix est stable et reste de bon marché comparé aux autres produits de flambage. Le coût de la consommation est estimé à moitié par rapport à celle de la chaudière à gaz ou à fioul.

 En matière de stockage, les granulés ne sont pas encombrants. Ceux-ci n’ont pas besoin de cuve ou de récipient particulier. Ainsi, il suffit de les mettre dans un silo que l’on peut installer n’importe où dans la maison, à moins de tenir compte de l’emplacement de la chaudière et de son alimentation.

Autrement, le dispositif est très commode. L’installation de la chaudière à granulés est simple que l’on pourrait même réaliser par bricolage. Ainsi, celle-ci fonctionne automatiquement. Il n’est pas nécessaire de l’approvisionner régulièrement, elle effectue un chargement par alimentation à partir du réservoir. 

Bénéficier d’une aide de l’État pour le changement de chaudière

On estime actuellement que plus d’un million de ménages français utilisent encore une chaudière à fioul pour le chauffage domestique. Pour une solution écologique, le gouvernement souhaite se débarrasser totalement de ces dispositifs polluants pour les cinq prochaines années. Ainsi, une aide à la casse est proposée à tous les foyers afin de procéder à un remplacement de chaudière. Cette prime à la conversion comprend d’abord un coup de pouce pour l’acquisition d’une nouvelle chaudière à un euro, voire gratuite.

Par rapport à cette aide, l’État avait aussi amélioré le Crédit d’impôt chaudière pour l’année 2020. En effet, ceci est devenu une prime afin d’appuyer les familles les plus modestes dans le cadre de la transformation énergétique. Ainsi, ma chaudière gratuite accompagne cette initiative gouvernementale pour que tous les ménages puissent se procurer un dispositif écologique pour le chauffage domestique. Ce soutien à la conversion comprend l’acquisition, le remplacement et l’installation de la chaudière à granulés de bois.

 

Plan du site