Les règles régissant la gestion des travaux en copropriété stipulent que tout entretien concernant les biens communs des copropriétaires doit figurer dans la catégorie « travaux d’intérêt collectif », et non pas dans les « parties privatives ». L’entretien du chauffe-eau, étant un bien commun, fait alors partie de cette catégorisation pour les parties communes. Des décisions à prendre collectivement, des votes, des charges et frais assurés par les copropriétaires… sont, entre autres, des éléments qu’il faut prendre en considération pour mener à bien cet entretien du cumulus. Mais aussi, il est important de trouver les moyens adéquats pour mieux prendre soin du chauffe-eau. Suivez le guide !
Vidanger ou détartrer le chauffe-eau, le remplacer… toutes les décisions sont à prendre collectivement
Vous avez peut-être remarqué que votre chauffe-eau devient plus silencieux ces derniers temps et que la quantité d’eau chaude qu’il offre n’est plus suffisante pour l’ensemble des utilisateurs… C’est simple, soit le matériel a de sérieux problèmes soit il manque d’entretien. Il est ainsi conseillé aux copropriétaires de planifier ensemble des dates pour détartrer ou vidanger le ballon d'eau chaude afin d’éliminer le calcaire qui s’y accumule ainsi que le tartre. Mais après de nombreuses interventions et que le matériel n’est toujours pas à la hauteur de ce qu’on attend de lui, il serait sage de prendre ensemble la décision consistant à installer un chauffe-eau tout neuf. Dans cette optique, il est bel et bien possible de choisir un chauffe eau instantané qui a la réputation d’être plus économique, moins encombrant et répond de manière exacte à la demande de l’utilisateur ou un autre toujours disposant d’un ballon d'eau chaude mais plus performant. Le coût de cet investissement sera à la charge de tous ceux qui vont être bénéficiaires.
Nettoyer régulièrement le chauffe-eau pour optimiser son rendement
Entre copropriétaires, des tâches simples consistant à nettoyer le chauffe-eau sont à répartir. En utilisant une paire de gants en caoutchouc, tout individu membre de la copropriété peut enlever facilement les résidus qui ont troublé le bon fonctionnement de l’appareil. Pourtant, une telle opération nécessite qu’on fasse bien attention de peur que de mauvaises manipulations viennent entraîner d’autres problèmes. Ces gestes simples mais efficaces permettent d’optimiser le rendement de votre cumulus tout en économisant quelques sous.
Décision collective pour faire appel à l’intervention des experts
Notamment pour le chauffe-eau gaz, les experts recommandent qu’on fasse son entretien au moins une fois par an. Pourtant, demander l’intervention des techniciens spécialistes, tels que les plombiers chauffagistes, quels que soit le type de chauffe-eau utilisé et les problèmes rencontrés, est synonyme d’un travail bien fait et sous garantie. Parmi les avantages offerts par ces spécialistes, ils peuvent éclairer tous les détails utiles pour bien choisir son chauffe-eau lorsque les problèmes ne peuvent plus être dépannés que par le remplacement du matériel.