La technologie employée dans l’accumulateur de chaleur

radiateur

La technologie est en ce moment en plein essor avec différents types de matériau électrique, dont l’accumulateur de chaleur. Il est maintenant possible de faire des économies tout en bénéficiant d’une vraie chaleur constante et douce. En effet, un radiateur à accumulation de chaleur reflète la simplicité si vous comprenez les bases de son fonctionnement. Pour cela, il faut connaître tout ce qui concerne cette technologie moderne. Mais qu'est-ce qu'un radiateur accumulateur ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les matériaux employés dans sa fabrication ? Et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Généralité sur la technologie d’accumulateur de chaleur

Un accumulateur de chaleur est en fait un appareil qui accumule de la chaleur afin de la restituer après. En effet, celui-ci repose sur le principe qui consiste à stocker de la chaleur à l’aide d’un matériau accumulateur. Il est capable de faire un stockage en grande quantité, qu’il soit un radiateur électrique ou un simple accumulateur. Ensuite, il la transmet dans l’habitation pendant quelques heures sans consommer ni énergie ni électricité.

Par ailleurs, le corps de cet accumulateur est constitué de briques réfractaires de haute densité. Ces dernières se chargent alors d'emmagasiner la chaleur produite, puis la restituent avec un rayonnement.

En général, les appareils de chauffage à accumulation se chargent alors pendant toutes les heures creuses. Pendant ce temps, le radiateur à accumulation se charge de stocker la chaleur dans les briques de rétention thermique. Puis, ce radiateur réalise un mode de chauffage plutôt confortable et doux qui permet de chauffer les personnes et les objets dans l’habitation. De plus, le transfert par rayonnement peut être équipé de plusieurs matériaux de chauffage. Pour plus d'informations, cliquez sur www.plomberie-chauffage.fr.

Les différents types d’accumulateur

Un accumulateur est maintenant la technologie employée pour le chauffage dans la maison. Cependant, il y a l’accumulateur de chauffage électrique, mais aussi l’accumulateur solaire.

Concernant l’accumulateur de chauffage électrique, il accumule la chaleur pendant les heures creuses, puis la restitue au moment voulu. Celui-ci fonctionne alors sur le même principe que les radiateurs rayonnants. En fait, il fonctionne sur la base de charge ainsi que la décharge de toute la chaleur emmagasinée. Il emploie alors de l’électricité dans la maison pour pouvoir fonctionner.

Ensuite, il y a l’accumulateur solaire qui est en fait un réservoir d’eau pouvant accumuler la chaleur dans des capteurs solaires. Puis, celle-ci est restituée sous forme d’eau chaude. Ce réservoir est aussi appelé chauffe-eau solaire, car il produit de l’eau chaude. Le chauffage ainsi que la préparation d’eau chaude nécessitent alors beaucoup d’énergie. Mais, avec un chauffe-eau, il y a une grande quantité d’eau chaude toujours disponible dans votre maison. De ce fait, un accumulateur pour eau chaude offre un grand confort. Parfois, ce chauffe-eau utilise la technologie de l’accumulateur solaire. Il y a aussi l’accumulateur à tampon qui contient de l’eau de chauffage. Il sert, cependant, à faire une combinaison de différentes sources de chaleur comme le gaz et l’énergie solaire. C’est donc aussi un très bon système d’accumulation pour le chauffage de la maison.

Matériaux employés dans l’accumulation de la chaleur

Il existe plusieurs matériaux pour le chauffage par accumulation. De plus, avec l’avancée de la technologie, il est maintenant possible de choisir. Il y a des matériaux résistants à la chaleur comme les plaques réfractaires, les panneaux réfractaires de cheminée, les colles ainsi que les chapes.

En fait, ces matériaux sont utilisés dans la construction de certains systèmes d’accumulation. Cependant, il faut bien connaître les conditions pour optimiser le rendement de votre machine. Pour cela, il faut vérifier la puissance de chaque appareil. En effet, celui-ci doit pouvoir procurer un rendement optimal. Ainsi, il faut bien choisir les matériaux et bien connaître leur fonctionnement.

Avantages et inconvénients de cette technologie de chauffage par accumulation

La technologie employée dans le processus de chauffage par accumulation possède de nombreux avantages pour votre habitation et vous. Pourtant, elle peut aussi avoir quelques inconvénients qui sont bons à savoir afin d’aider les consommateurs à faire leur choix d’appareil pour la maison.

Tout d’abord, il y a les avantages qui attirent certaines personnes. En effet, cette technologie permet de faire des économies. Pour l’accumulateur électrique, l’électricité coute ainsi 20 % moins cher pendant toutes les heures creuses. Et pour l’accumulateur solaire, celui-ci utilise l’énergie solaire et permet beaucoup d’économies d’énergie.

Cependant, un accumulateur électrique réalise la diffusion de chaleur sous une forme de rayonnement. Donc, c’est un équipement plutôt robuste, chauffant presque toute la pièce. L’accumulateur solaire permet, de son côté, un confort avec son système de chauffe-eau.

Ensuite, il faut également connaître les inconvénients de cette technologie. Pour le radiateur accumulateur électrique, par exemple, il vous faut souscrire un abonnement. Ainsi, cette souscription entraîne une tarification plus élevée que les abonnements classiques. Pour cela, il y a alors des dépenses mensuelles de plus. Il faut aussi une bonne puissance pour chauffer l’habitation.

Plan du site