Le chauffage au bois a toujours séduit plus d’un dans les pays occidentaux, particulièrement en France. Il suffit tout simplement d’un bon choix de bois, pour vous mettre bien au chaud en cette période hivernale. Vous allez découvrir en détail, à travers cet article, les différents avantages des bois de chauffage.
Comment bien se chauffer dans son foyer avec les bois de chauffage ?
Si vous avez chez vous du chauffage au bois, sachez bien en tirer profit. Pour cela, tenez garde à toujours avoir du bois bien sec. Cela est plus important que le type de bois utilisé. Le taux d’humidité suggéré est de 20% car la combustion produira moins de chaleur s’il y a plus d'eau dans le bois. Vient ensuite le choix de la bonne qualité des essences, en optant pour celles des bois durs comme le chêne, le charme et le hêtre. Ayez également un appareil de chauffage convenable au besoin énergétique de votre demeure, en ce qui concerne la puissance.
Comment reconnaître que les bois de chauffage sont bien secs ?
Pour savoir si les bois de chauffage sont bien secs, choisissez ceux ayant été séchés 2 ans plus tôt et à l’étuve à 20%, sachant que le séchage dépend des essences des bois. Placez-les également, pendant des mois, à un endroit où ils ne seront pas mouillés par la pluie. Et avant leur utilisation, mettez-les à côté d’une source de chaleur. L’usage d’un humidimètre ou testeur d’humidité s’avère aussi important. Mais il y a une autre manière de tester le séchage des bois, en tapant deux bûches entre elles. Le bois est sec si le son est sec. L’inexistence de champignons et moisissures sur la partie superficielle témoigne aussi du séchage des bois, tout comme les fissures de leurs bouts et leur couleur jaunissante.
Les avantages des bois de chauffage
En utilisant du bois de chauffage, vous ferez d’énormes économies que si vous avez recours au gaz naturel, fioul domestique, électricité ou propane. De plus, le chauffage au bois est une énergie compétitive, dans la mesure où des perfectionnements techniques démesurés ont été effectués ces dernières années, dans le but d’améliorer les exploits, la sécurité et l’étendue des besoins couverts. Cette source d’énergie renouvelable et propre respecte et contribue aussi à la sauvegarde de l’environnement. En plus, le bois a le privilège d’avoir un bilan carbone neutre car un arbre ingurgite plus de CO2 en poussant qu’il en délivre, les peu de temps de sa combustion. Et s'il n'est pas brûlé, il dégagera autant de CO2 durant sa décomposition.