Le poêle à pellets fonctionne comme une chaudière classique et sert généralement, étant donné son design chaleureux et esthétique, de chauffage d’appoint dans les pièces à vivre (salon et salle à manger, notamment). Il en existe plusieurs sortes qui possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Le poêle à pellets
Le poêle à pellets est un système de chauffage au bois à la fois économique et écologique. Il produit de la chaleur grâce à la combustion à haut rendement des pellets, de petits granulés de bois compactés issus généralement de sciures de bois.
Au niveau du fonctionnement, une vis sans fin qui commence dans le réservoir à granulés transporte ces derniers jusqu’à la chambre de combustion. Là, ils seront en contact avec le brûleur, qui s’allume automatiquement via une résistance électrique. Le ventilateur permet alors de créer une aspiration qui apporte l’oxygène nécessaire à la combustion. La chaleur est ensuite diffusée soit par simple convection, soit via un ventilateur, selon les modèles. Enfin, un extracteur de fumée expulse par un conduit de cheminée les fumées restantes.
Les poêles à granulés sont souvent vendus avec une garantie de 5 ans, même si celle-ci peut s’allonger jusqu’à 25 ans avec certains fournisseurs. Néanmoins, ils demandent un entretien régulier et sont soumis à des obligations légales : un ramonage et un contrôle annuel sont imposés. Ce dernier est réalisé par un technicien spécialisé qui vérifiera le bon fonctionnement des ventilateurs, des conduits d’évacuation, etc. Ceci évite notamment les accidents liés aux intoxications au CO et les feux de cheminée. En outre, vous devez vous-même vider le bac à cendres de votre appareil de chauffage une fois par semaine environ – à moins que vous ne disposiez d’un appareil moderne dont le nettoyage se fait automatiquement. Décrassez également au moins une fois par mois votre brûleur.
L’autonomie d’un poêle à bois oscille entre 6 et une trentaine d’heures, en fonction de la taille de votre réservoir de stockage.
Le prix d’un poêle à pellets oscille entre 2000 et 7000€, en fonction du modèle que vous choisissez et des options que vous y ajoutez. Néanmoins, même si l’investissement de départ peut sembler conséquent comparé à l’achat et l’installation d’une chaudière gaz ou au fioul, se chauffer au bois coûte moins cher sur le long terme, grâce au plus petit prix du combustible et son excellent rendement.
Les poêles à granulés de bois à air pulsé
Fonctionnant comme un poêle à granulés basique, le poêle à air pulsé – également appelé « poêle à conversion forcée » – apporte un confort thermique supplémentaire en diffusant l’air chaud via un ventilateur. La pièce est alors réchauffée plus rapidement et la chaleur mieux diffusée. C’est pourquoi on recommande ce genre de poêle pour les grandes pièces difficiles à chauffer. Niveau taille, les modèles sont compacts et disponibles dans de nombreux styles (classique, finition laquée, design, etc.).
Les poêles à granulés à convection
Le poêle à convection naturelle, s’il ne chauffe pas aussi rapidement que le poêle à air pulsé, possède un avantage de taille : il fait beaucoup moins de bruit. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de choisir entre confort acoustique ou confort thermique puisque de plus en plus de modèles de poêles proposent des modes de chauffage où vous pouvez choisir manuellement si vous souhaitez, ou non, que la ventilation fonctionne et à quelle vitesse. Vous pouvez ainsi adapter le niveau de décibels en fonction de votre activité.
Les poêles à granulés hydrauliques
Le poêle à granulés hydro (ou « poêle bouilleur ») ne fonctionne pas avec de l’air, comme les deux précédents modes de chauffage, mais avec de l’eau. Il peut donc être raccordé à votre circuit de chauffage ou un plancher chauffant et fournir de la chaleur à toute la maison, tout en vous faisant bénéficier de l’avantage esthétique du poêle à pellets. Néanmoins, son rendement est un peu moins bon et son autonomie, par conséquent, plus limitée.
N’hésitez pas à poser plus de questions et d’informations au vendeur lorsque vous décidez d’acheter un poêle à pellets. De cette manière, vous pourrez choisir en conséquence de cause le meilleur poêle : celui qui vous procurera un chauffage optimal en fonction de vos besoins et de vos priorités – et qui vous fera profiter d’une ambiance chaleureuse, agréable et esthétique.